l'Orgue de Raphèle

{article Qui est Saint Génés ?}{title} {introtext:100} {readmore:lire la suite}{/article}

Nous avons 336 invités et aucun membre en ligne

Restauration de l'église de Raphèle-lès-Arles...

La fondation du Patrimoine s'associe à la restauration de l'église de Raphèle en mobilisent le mécénat de particuliers et d'entreprises par la présente souscription.

L'église de Raphèle, ou 'Eglise St Genest' à été construite en 1853 sur un terrain donné par Jean Victor. L'édifice est d'abord confié à l'architecte Guillaume Véran, mais son projet jugé trop coûteux est remplacé par celui d'un autre maitre d'ouvre, Hérault.

L'édifice orienté nord-sud est composé d'une nef et de deux bas cotés surmontés de cinq voûtes en anse de panier entrecoupées d'arcs doubleaux en pierre.

Le maître autel fut sculpté par Nicolas Missencel, maître sculpteur d'Arles, en 1735. Le clocher a été rajouté six ans plus tard. La cloche vient de cette même confrérie et porte la mention « Baudoin, fondeur à Marseille, 1819 ». L'église à été achevée en 1853.

La croix de Malte qui couronnait la flèche du clocher, tomba le 7 janvier 1922 ; celle qu'on voit aujourd'hui a été posée en octobre 1939 après restauration du clocher.

Seule la façade principale nécessite une opération de restauration dont certaines pierres sont érodées par des remontées capillaires.

L'église a vocation à été utilisée dans le respect de son usage d'origine comme lieu de culte. Elle pourra accueillir également des manifestations culturelles comme c'est le cas actuellement pour des concerts 5 ou 6 fois par an.

Apportez votre soutien à la Fondation du Patrimoine pour le sauvegarde de ces éléments et profitez d'une réduction d'impôt !

Fondation du Patrimoine Délégation départementale des Bouches-du-Rhone
Palais de la Bourse BP21856
13221, Marseille, Cedex 01
04 91 39 56 70

visitez le site internet ici

le marché mardi matin

Ce site est partenaire avec :


Powered by JS Network Solutions